Le 15 novembre avait lieu la troisième édition de la Rencontre de l’IMOA, l’Institut de la maîtrise d’ouvrage, dont l’Oppic est l’un des membres fondateurs. Cette table ronde avait pour thème : « le pilotage environnemental dans les entreprises et les projets, où en sont les maîtres d’ouvrage ? »
L’objet de l’intervention de l’Oppic était d’expliquer comment embarquer les acteurs dans les opérations sur monuments historiques qui peuvent déroger aux réglementations énergétiques et environnementales. A ce sujet, l’établissement a rappelé la signature en octobre 2022 avec la compagnie des ACMH d’une convention de partenariat en faveur de l’intégration des problématiques environnementales dans la préservation du patrimoine protégé.
Les interventions en monuments historiques (MH) sont par nature vertueuse : conservation, intervention a minima. Systématiser la réalisation des diagnostics environnementaux à intégrer dans les schémas directeur patrimoniaux est le point de départ pour établir un constat ab initio et définir les objectifs environnementaux à intégrer dans les appels d’offres. Le suivi de la gestion environnementale est également intégré dans la mission de la maîtrise d’œuvre MH, une charte chantier faibles nuisances donnée en annexe au contrat.