Le Président Emmanuel Macron s’est rendu le 27 novembre au Palais de Chaillot à Paris, pour marquer la réouverture du musée national de la Marine, après six ans de rénovation.
Mandaté par le musée national de la Marine, l’Oppic a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération de rénovation. Plusieurs chantiers ont ainsi été mis en œuvre : un chantier architectural opéré par les agences h2o architectes et Snøhetta ; des interventions sur le monument historique menées par les architectes en chef des monuments historiques Lionel Dubois puis Pierre Bortolussi ; un chantier de scénographie imaginé et dirigé par Casson Mann et la signalétique directionnelle réalisée par Contours soft design. La rénovation du musée a aussi été l’occasion d’un vaste chantier de restauration de la collection mené par les équipes du musée.
La rénovation par h2o architectes et Snøhetta a été motivée par la volonté de réinventer l’organisation des différents pôles afin d’offrir aux usagers du musée un cadre de travail, de visite et d’échanges attentif à leur égard. Des formes courbes et circulaires, en lien avec les formes existantes du bâtiment et en référence au mouvement naturel de l’eau, caractérisent la conception du nouveau musée.
Une institution vivante
Ce langage architectural dynamique permet de faciliter la circulation et la connectivité entre les espaces et favorise une interaction plus fluide entre les différentes zones du bâtiment. En s’appuyant sur les dispositions historiques successives de l’édifice, h2o architectes et Snøhetta ont restitué la monumentalité et les volumes de l’existant, propices à l’accueil du nouveau parcours muséal et des activités associées.
La démarche de Casson Mann s’ancre dans le désir de faire du musée une institution vivante, qui lie les histoires de la mer aux connexions profondes que la nation entretient avec elle et ce, pour un large public. Leur approche se construit autour de la nécessité de captiver et d’inspirer le plus grand nombre, pour faire du musée un lieu porteur de sens pour notre époque et pour la vie des gens qui la traversent. Le projet doit sublimer la collection comprenant de nombreuses œuvres jamais ou peu présentées, avec ce message porté que la mer fait partie de nous, qu’elle joue un rôle dans nos vies.
Pour en savoir plus sur les équipes de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage