Parc de La Villette : inauguration du Pavillon jardins

9 novembre 2023

Un nouveau bâtiment d’exploitation pour le parc de la Villette a été inauguré le 9 novembre sur la zone Cité jardin.

L’Oppic a été mandaté par l’Etablissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) pour la construction d’un seul et unique bâtiment, en remplacement des neuf bâtiments construits en 1982, qui se trouvaient dans un état de dégradation avancée.

Urbanité écologique

En février 2020, un jury a proposé comme lauréat du concours de maîtrise d’œuvre le groupement Atelier du pont, EVP ingénierie, Delta fluides, Axio, Atelier d’écologie urbaine, Plan 02.

Le projet a également permis d’agrandir la surface de jardin au bénéfice du public, dans ce lieu porteur d’une urbanité écologique. Le lieu de travail créé a été appréhendé comme une sorte de « camp de base » pour 155 postes sur une surface de plancher cible de 3.000 m² s’articulant avec 5.100 m² minimum rendu au jardin.

Etroite collaboration

Valérie Forey, directrice générale de l’Oppic, a salué toutes les équipes qui ont participé au projet, mais aussi l’étroite collaboration et la très bonne entente avec les services de l’EPPGHV à toutes les phases de l’opération.

Le bâtiment a été réceptionné fin octobre et les agents se sont installés aussitôt. L’opération se poursuit avec la démolition des bâtiments restants, les aménagements extérieurs et la mise en place d’une noue qui permettent une renaturation des espaces. L’achèvement des travaux est prévu en avril 2024. Le point d’orgue de l’opération aura lieu courant 2024, avec le 1% artistique, qui consistera en un feu d’artifice pendant lequel l’artiste Jean-Luc Verna livrera une performance.

Pour en savoir plus : https://www.oppic.fr/article1278.html