Ouvert le 5 septembre dernier, l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) a été inauguré à Marseille le 12 octobre 2023 par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, à la veille des Journées nationales de l’architecture.
L’IMVT est le fruit du regroupement géographique et pédagogique de trois établissements d’enseignement supérieur : l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA•M), l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille (ENSP-VM) et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université (IUAR).
La maîtrise d’ouvrage a été déléguée par le ministère de la Culture à l’Oppic. Et le bâtiment, a quant à lui, été imaginé par une équipe de maîtrise d’œuvre composée de cabinets d’architectes (NP2F Architectes, Marion Bernard, Point Suprême, Odile Seyler/Jacques Lucan) et de paysagistes (Atelier Roberta).
Unique en Europe
Il s’agit d’un institut unique en France et en Europe consacré aux trois disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, il a également vocation à devenir un pôle d’expertise et de diffusion. L’IMVT rassemble en son sein près de 1 300 étudiants et 350 enseignants et chercheurs.
Pour les accueillir, un bâtiment d’une surface de 12 800 m2 a été conçu telle une architecture s’ouvrant largement vers la ville, et construit dans le quartier de la Porte d’Aix pour revitaliser le centre urbain de Marseille. La ministre a souligné l’intérêt de la coopération pédagogique et scientifique que l’IMVT partage avec l’ensemble de ses partenaires, notamment locaux.
Lors de l’inauguration, elle a tenu à rendre hommage à l’architecte Jacques Lucan, professeur aux ENSA de Paris-Belleville et Paris-Est, décédé le 8 octobre 2023, membre de l’équipe de conception de l’IMVT, un projet auquel il était particulièrement attaché. Il avait écrit : « la perception de l’IMVT n’est pas celle d’un ensemble compact et renfermé sur lui-même, qui se protègerait du regard des autres. La perception de l’IMVT est celle d’un ensemble ajouré, qui veut l’ouverture, qui laisse transparaître la diversité de ses usages, qui laisse respirer l’intérieur vers l’extérieur, qui s’ouvre résolument vers la ville pour en recevoir tous les échos ».
Retour sur le projet en vidéo