La 40e édition des Journées européennes du patrimoine s’est tenue pendant le week-end du 16 et 17 septembre un peu partout en France. Une nouvelle fois, l’Oppic s’est associé à l’événement en proposant des ateliers de démonstration de savoir-faire dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.
C’est dans le cadre des travaux de restauration de la façade nord de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Oppic, que les ateliers de démonstration de savoir-faire ont eu lieu pendant deux jours. Les entreprises Balas et Dubocq, qui participent à cette restauration en tant que couvreur et tailleur de pierre, ont ainsi montré à un public varié et familial (à partir de 10 ans) les bases de leur métier.
Ainsi, les participants, venus en nombre, ont pu mettre en pratique ces connaissances fraichement acquises en taillant à leur tour des figures simples comme un cœur, un diamant ou encore une rosace pour les plus aguerris !
Une initiative durable puisque « les blocs de pierre surs lesquels les apprentis se sont entraînés, sont issus de chutes de pierres trop petites pour les exploiter sur les chantiers. Ce qui permet de les recycler au lieu de les envoyer à la benne ! », souligne Jean-Baptiste Delavaud de l’entreprise Dubocq. Si les ateliers ont rencontré un vif succès - une cinquantaine de participants en deux jours - ils ont probablement ouvert la voie à de nouvelles vocations.