Six équipes d’architectes invitées à concourir pour le schéma directeur culturel du Centre Pompidou

Six équipes d’architectes invitées à concourir pour le schéma directeur culturel du Centre Pompidou

© Julien Fromentin

Le jury du concours d’architecture pour la maîtrise d’oeuvre du schéma directeur culturel du Centre Pompidou, dans le cadre des travaux de rénovation qui débuteront en 2026,
s’est réuni à Paris, le 27 juillet sous la présidence de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou.

Dans le cadre de l’avis de concours publié le 15 mai dernier en collaboration avec l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers pour la culture (Oppic), plus de quatre-vingts candidatures ont été reçues.

Le jury, présidé par Laurent Le Bon, était composé de représentants du ministère de la Culture, de l’Oppic, de la mairie de Paris et du Centre Pompidou ainsi que de personnalités qualifiées.

Les six équipes sélectionnées sont :

  • Aires Mateus associé à Nomade Architectes,
  • Encore Heureux Architectes associé à AIA Architectes,
  • Kuehn Malvezzi associé à Carrière Didier Gazeau et Calq,
  • Lacaton & Vassal Architectes associé à Frédéric Druot Architecture,
  • Moreau Kusunoki associé à Frida Escobedo,
  • Perrault Architecture associé à Gaëlle Lauriot-Prevost.

Les candidats sont appelés à remettre une proposition d’ici fin 2023 qui donnera lieu à la sélection par le jury d’un lauréat au début de l’année 2024.

© Sergio Grazia

Un programme de travaux techniques a été décidé en janvier 2020, grâce au soutien du ministère de la Culture. Il permettra notamment la rénovation et le désamiantage de la totalité des façades, la mise en sécurité incendie, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et l’optimisation énergétique.

En septembre 2020, à l’issue d’une procédure de dialogue compétitif, l’équipe AIA Ingénierie /AIA Architectes / Peutz & Associés / Cosil Peutz Lighting design / Locomotion / Cabinet CDB a été retenue pour la mission de maitrise d’œuvre de l’opération du schéma directeur technique.

Cet important chantier nécessite la fermeture totale du bâtiment de l’été 2025 à 2030 : c’est l’opportunité de créer un nouveau projet culturel d’envergure pour le Centre Pompidou, en réinventant l’utopie originelle. Ce projet culturel s’appuie sur l’ADN du Centre fondé sur la notion de « moviment », néologisme créé par Francis Ponge, pour répondre aux défis culturels sociétaux et environnementaux des prochaines années.

Le schéma directeur culturel qui se déroulera en articulation avec le schéma directeur technique, a pour principaux objectifs de réorganiser les différentes fonctions de manière plus rationnelle et plus lisible au sein du bâtiment et repenser les usages pour mieux correspondre aux besoins des usagers et des utilisateurs, dans une logique de « maitrise d’usage ».

En restant dans l’enveloppe actuelle du bâtiment, sans construction ni extension supplémentaire, le Centre fait un choix éco-responsable. Le projet s’appuie en effet sur la transformation d’une partie des espaces en nouveaux lieux de propositions culturelles et de convivialité. Ces espaces fonctionneront avec un objectif de maîtrise des ressources. Les propositions devront intégrer cette condition environnementale désormais indispensable.

© Sergio Grazia