L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) est installée depuis sa création en 1969 dans la Petite écurie du château de Versailles. Cet ensemble monumental a été construit au XVIIe siècle par Jules-Hardouin Mansart. Il est classé depuis 1862 au titre des monuments historiques.
En 2015, un diagnostic exhaustif, réalisé par l’architecte en chef des monuments historiques, portant sur la restauration générale du clos et couvert des espaces occupés par l’ENSAV a montré son caractère vétuste.
Dans le cadre des plans de relance du ministère de la Culture et de la Direction de l’immobilier de l’État (DIE), le lancement de l’opération a été décidée pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État. Ainsi, 16,9 M€ sont financés par le ministère de la Culture pour la restauration du clos et du couvert de ce monument historique et 8 M€ par la DIE pour le remplacement de l’intégralité des menuiseries de l’école et des verrières, l’isolation des combles et la rénovation du système de chauffage.
Au-delà de la restauration patrimoniale du monument, les travaux démarrés depuis début 2022 permettront une amélioration importante des performances du bâtiment, avec un gain énergétique attendu de l’ordre de 50 %.
Une première phase de travaux, relative aux travaux de couverture et de remplacement des fenêtres sur la zone de la Maréchalerie, s’est achevée fin 2022. La deuxième phase de travaux concernant les autres corps de bâtiment ainsi que la restauration de la façade principale de la Maréchalerie est en cours d’achèvement.