Les arcades de l’hôtel de Torpanne
Ce portique sculpté (4,70 m de hauteur et 22,55 m de longueur) est composé de neuf bas-reliefs. Provenant de l’hôtel Du Faur, dit Torpanne, ils ont été réalisés par Jean Goujon et édifiés rue des Bernardins au milieu du XVIe siècle.
Cet ouvrage est remarquable par la qualité de ses sculptures représentant des groupes de prisonniers, d’athlètes ou de Victoires, mais aussi des Renommées et des têtes de lion.
L’hôtel de Torpanne est démoli en 1830. Cet ensemble est installé en 1842 au nord du Palais des études afin d’enrichir la collection de vestiges archéologiques que l’École des Beaux-arts avait hérités du musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir. Il avait aussi vocation à constituer une séparation d’avec l’hôtel de Chimay, qui était alors entre des mains privées.
Bien que sauvées, les arcades ont subi de fortes dégradations, issues à la fois d’un sol trop instable, d’une absence de protection et d’une pollution industrielle intense. A la faveur de l’enlèvement du bâtiment modulaire installé à proximité, le ministère de la Culture a décidé de restaurer ce portique.