L’Oppic participe aux rendez-vous de l’Institut de la maîtrise d’ouvrage IMOA

L’Oppic participe aux rendez-vous de l’Institut de la maîtrise d’ouvrage IMOA

2 Juin 2023

L’IMOA, dont l’Oppic est l’un des membres fondateurs, regroupe des maîtres d’ouvrage de projets d’intérêt général dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures. Plateforme de la filière des maîtrises d’ouvrage, l’IMOA invite régulièrement ses adhérents à assister à des manifestations pour enrichir leurs pratiques et leurs réflexions.

L’Oppic a participé à différents temps d’échange et de rencontres organisées par l’association en juin dernier.

Les visites expertes de l’IMOA

Les 1er et 2 juin, 6 « visites expertes » sur le thème de la valorisation par les maîtres d’ouvrage du patrimoine bâti ont été proposées par l’IMOA. Pour la première visite, SNCF Gares & Connexions a ouvert son chantier de rénovation de la gare d’Austerlitz. Au cours de la deuxième visite, les adhérents ont pu découvrir la dernière phase du chantier de réhabilitation de l’ancienne imprimerie de L’Illustration à Bobigny, sous la conduite de l’EPAURIF . Le groupe ADP a quant à lui pour le troisième rendez-vous montré le terminal 1 de PARIS-CDG , réhabilité et la nouvelle jonction des satellites créée.

Pour clore cette série de « visites expertes », l’Oppic a proposé trois visites simultanées de sites patrimoniaux parisiens faisant l’objet d’une restauration : l’Opéra Garnier (chantiers de restauration de la cage de scène et de la façade Sud de l’Opéra) , le Palais de Chaillot (avec le chantier de rénovation du musée national de la Marine) et le site des Archives nationales de Paris (avec le chantier de rénovation et d’aménagement du quadrilatère).

Pour en savoir plus : Les visites expertes de l’IMOA

Les invités de l’IMOA

L’Oppic a proposé également, une leçon d’architecture autour de la problématique : adapter le bâti et préserver le patrimoine ? Pour illustrer ces enjeux, l’architecte Bruno Gaudin, a été invité à expliquer sa démarche lorsqu’il est intervenu sur le projet de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.
Il a parlé contexte (le site, le social, l’économique, le bâti) ; il a parlé transversalité (culturelle, spatiale) ; il a parlé hospitalité.

Pour en savoir plus : Invité avec L’Oppic : Bruno Gaudin, architecte