Accompagner les jeunes entreprises d’architecture
Chaque année, l’école d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est accompagne, entre 18 et 20 équipes d’architectes sélectionnées par un jury, pendant une durée de dix à onze mois au sein du programme « Échelle Un |Incubateur| ».
Ce dispositif propose une aide à la création et au développement d’entreprises d’architecture, avec pour objectif de permettre aux architectes de disposer des outils nécessaires à la pérennité de leur projet entrepreneurial.
Sous ses différentes formes, ce dispositif s’adresse aux architectes, aux urbanistes, aux paysagistes, aux architectes-ingénieurs, aux designers, aux scénographes qui créent leur société, à ceux qui ont besoin d’aide pour consolider leur activité naissante, ainsi qu’à ceux qui reprennent une entreprise.
Workshop
Le 21 avril 2023, l’Oppic a animé un atelier afin d’apporter son appui et son expertise aux 21 équipes d’architectes présentes, pour les aider à développer leur activité professionnelle.
L’objectif de ce workshop était tout à la fois de présenter à cette promotion l’Oppic mais également la manière dont les concours et d’autres consultations se déroulent au sein de l’établissement.
Pour leur permettre d’appréhender les points spécifiques à prendre en compte pour la constitution des dossiers de candidature et la remise de leurs propositions, des ateliers ont été organisés autour des derniers concours de maîtrises d’œuvre menés par l’Oppic.
Des temps d’échanges nourris pour permettre aux entrepreneurs de prendre du recul et de comprendre comment valoriser au mieux leur production pour accéder à la commande.