Un peu d’histoire
L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) est installée depuis sa création en 1969 dans la Petite écurie du château de Versailles. Cet ensemble monumental a été construit au XVIIe siècle par Jules-Hardouin Mansart.
Il est classé depuis 1862 au titre des monuments historiques.
Le site est composé de plusieurs bâtiments : la Forge, la Maréchalerie et le bâtiment principal de la Petite écurie, séparés par la cour de la Maréchalerie.
Il accueille différents établissements dont l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) qui occupe la majeure partie des espaces.
Améliorer les performances énergétiques du bâtiment
Le lancement de cette opération a été décidé fin 2020, dans le cadre du plan de relance gouvernemental, destiné à aider les écoles du ministère de la Culture et à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat.
L’opération porte à la fois sur une restauration de clos et couvert dont le programme a été réalisé par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre Bortolussi et un volet de rénovation thermique intégré dans le projet concomitamment aux mesures conservatoires, dans un double objectif d’une mutualisation des moyens et des installations et de gains économiques.
Ainsi, ce sont plus de 20 M€ qui ont pu être mobilisés pour assurer la restauration du clos et du couvert de ce monument historique, remplacer les verrières et l’intégralité des menuiseries de l’école, isoler les combles et rénover le système de chauffage. Les travaux entrepris permettront un gain énergétique attendu de l’ordre de 55%.
Le financement exceptionnel de cette opération a imposé un calendrier très contraint de réalisation entre janvier 2022 et décembre 2023, cela a été rendu possible en travaillant un dédoublement de certains lots tel que charpente, couverture, menuiserie et peinture.
Le doublement des entreprises a imposé la mise en place d’une base vie importante qui a été installée avenue de Sceaux permettant d’accueillir jusqu’à 80 compagnons par jour.
Point d’étape
A ce jour les opérations de restauration et d’isolation des couvertures de la partie de la maréchalerie sont terminées et les travaux sur les ailes jouxtant les cours de Paris et des Fontaines sont en cours. A l’intérieur du bâtiment la pose des gaines et réseaux techniques est terminée et le nouveau réseau de chauffage déjà en fonctionnement.
Les opérations de peinture et remise en état des faux-plafonds sont achevées.