La restauration de la toiture de l’école d’art de Limoges

La restauration de la toiture de l’école d’art de Limoges

Un système de couverture atypique

L’École nationale supérieure d’art de Limoges, inaugurée en 1994, a été édifiée sous la maîtrise d’œuvre de LAB FAC, Nicolas Michelin et Finn Geipel. Le bâtiment à l’architecture innovante, est constitué d’un grand espace de 145 par 37 mètres, qui abrite des salles et ateliers cloisonnés.

Les espaces dévolus au travail, à l’exploration et à l’expérimentation disposent d’un éclairage zénithal différencié et modulable grâce à une couverture, fruit d’un choix architectural audacieux. Cette couverture, d’environ 5 000 m2, presque plane, est constituée de modules-cassettes vitrées et métalliques avec joints périphériques soit opaques soit transparents avec présence de brise-soleil.

Le bâtiment a été labellisé Patrimoine du XXe siècle par arrêté du 25 mars 2002.

Des travaux nécessaires

Cependant, des désordres, notamment des infiltrations d’eau, ont été constatés depuis plusieurs années, conduisant l’Oppic à faire réaliser un diagnostic général de l’état de la couverture. Au vu des résultats de ce diagnostic, des travaux de réfection du clos et couvert, de gestion des eaux pluviales et de mise en conformité incendie se sont révélés nécessaires.

Les travaux, sous maîtrise d’œuvre de Nicolas Michelin ont alors été engagés. Ils se sont achevés en mars 2023.