La restauration de la façade principale de l’Hôtel national des Invalides

La restauration de la façade principale de l’Hôtel national des Invalides

Un peu d’histoire

La façade nord de l’Hôtel national des Invalides est une illustration du style classique français au commencement du règne personnel de Louis XIV. Libéral Bruant (1636-1697), l’architecte choisi pour la construction des Invalides, édifie cette imposante façade nord qui s’étire sur 195 mètres de long et culmine à 22 mètres de hauteur en son pavillon central, qui donne accès à la cour royale, forme un impressionnant arc triomphal.

L’ornementation intègre des éléments propres aux activités militaires et rend hommage au roi fondateur de l’Hôtel. On y retrouve les fleurs de lys royales, les trophées de guerre associés à la gloire militaire du roi et l’emblématique personnelle de Louis XIV.

Une restauration plus « durable »

Cette restauration s’inscrit dans une démarche soucieuse des questions environnementales. En effet, les décors sculptés (comme les lucarnes), la charpente, la couverture au plomb, les menuiseries, les ferronneries… sont conservés dans la mesure du possible et font l’objet d’un soin particulier. Quant au nettoyage des parements en pierre, celui-ci est exécuté par un procédé physico-chimique (compresse à l’argile), qui permet de limiter les pollutions engendrées par les émissions de poussières.

Enfin, ces travaux permettent d’améliorer les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment, grâce aux menuiseries et à l’isolation en sous-face de toiture. Les travaux de reprise de la toiture comprennent également la création de chéneaux d’évacuation des eaux pluviales.

Quand ?

Les travaux ont démarré en mars 2021 par les parties centrales de la façade. Ils se sont poursuivis pendant l’année 2022 sur les ailes ouest, et sont en cours sur l’aile est. Suivra alors la restauration des pavillons est et ouest.