Le ministère de la Culture a lancé le projet Camus visant à rationaliser l’implantation immobilière de son administration centrale. Répartie actuellement sur sept sites, l’objectif est de la regrouper sur trois lieux : rue de Valois, dans l’immeuble des Bons-Enfants et au sein du Quadrilatère des archives nationales. Aujourd’hui, la phase 1 des Bons-Enfants, réalisée sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’Oppic, s’achève.
Un chantier d’une vaste ampleur. Dans le cadre du projet Camus, une campagne de réaménagement partiel de l’immeuble dit « des Bons-Enfants » a été engagée. L’opération vise à prendre en compte l’impact de la nouvelle organisation immobilière du ministère de la Culture en considérant les enjeux liés aux nouveaux modes de travail, individuels et collectifs, avec la création d’espaces modulables.
Convivialité, confort, collectivité
Les travaux réalisés sous la maîtrise d’œuvre de l’agence R-Architecture, regroupant des dizaines de micro-chantiers sur les 8 niveaux de bureaux, se sont achevés en fin d’année 2022.
Salles de réunion modernisées, espaces requalifiés pour multiplier les zones et les formats de travail en commun, importance donnée à la convivialité pour un niveau de confort supérieur, auront guidé le projet.
Plusieurs chantiers de taille ont été ainsi livrés :
Le Grand café avec la création d’un espace de détente et de restauration rapide, d’une cafeteria au rez-de-chaussée menant à l’étage inférieur afin de relier la cantine et contenant une nouvelle salle de réunion ainsi qu’un espace de coworking.
4 salons Saint-Honoré allant du premier au quatrième étage, comprenant : deux espaces « bulles » vitrés, un espace de coworking et une tisanerie.
53 salles de réunion dont 3 « séminaires » avec une capacité allant de 30 à 60 places.
6 espaces de convivialité, les « belvédères », donnant sur la rue Croix-des-Petits-Champs avec une tisanerie.
41 kiosques « points copies » répartis dans le bâtiment du niveau R-1 au R+8