A Marseille, le chantier de l’IMVT progresse

A Marseille, le chantier de l’IMVT progresse

Geoffroy Mathieu / Oppic

En plein centre-ville de Marseille, l’Oppic fait construire, pour le compte du ministère de la Culture, depuis mars 2021, l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT).

Le projet, financé par le ministère de la Culture et les collectivités locales, vise à relocaliser dans le centre de la cité phocéenne l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSAM), l’institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de l’université Aix-Marseille ainsi que l’antenne marseillaise de l’école nationale supérieure du paysage (ENSP).

Préparation de la matrice bois avec le coulage d’un voile
Geoffroy Mathieu / Oppic

Part belle au béton

Après une phase de terrassement riche en surprises, comme la présence d’eau dans le sol ou encore des restes de l’autoroute A7, l’entreprise Cari-Med Fayat a pu lancer la construction des fondations puis de la superstructure.

Le projet architectural donne la part belle au béton. Une attention et une exigence toutes particulières ont ainsi été portées sur la bonne réalisation des différentes typologies de béton (béton gris et lisse pour tout ce qui est structurel et béton blanc matricé pour les éléments de remplissage). La fin du gros-œuvre a été réalisée en octobre 2022. Celle-ci permet de se rendre compte du niveau définitif de la superstructure et de sa fine intégration dans la topographie du site.

Les brise-soleil béton, élément suspendu d'1,6t chacun, protègeront les futurs utilisateurs de la bibliothèque.
Les brise-soleil béton, élément suspendu d’1,6t chacun, protègeront les futurs utilisateurs de la bibliothèque.
Geoffroy Mathieu / Oppic

Mais avant tout coulage sur site, et après définition précise des formules de béton avec le cimentier, deux prototypes ont été réalisés afin de vérifier la méthodologie des travaux et le rendu final. Toujours avec l’objectif de maîtriser les rendus, les escaliers et les brise-soleil béton ont été coulés sur site avec la création de moules spécifiques.

Après l’achèvement de l’enveloppe béton, l’enjeu de ces derniers mois aura été d’anticiper le plus possible l’intervention des corps d’état techniques et architecturaux afin de permettre l’ouverture de l’institut pour la rentrée universitaire 2023. Les quelque 1800 étudiants, enseignants et chercheurs pourront alors investir les 12 000m² de cet édifice.