L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs est installée depuis 1928 au 31 rue d’Ulm dans le 5e arrondissement de Paris, dans des bâtiments appartenant à l’État.
Elle a fait l’objet d’une restructuration lourde par l’architecte Luc-Arsène Henry, le designer Philippe Starck et le paysagiste Pascal Cribier achevée en 2004.
Lors de cette opération, intégrant la réhabilitation du bâtiment Ulm, la construction des sous-sols, parkings et la remise en état de la cour intérieure avec le renouvellement de la totalité des arbres, le bâtiment Vissol est construit et permet une cohérence entre les architectures disparates présentes sur le site.
Aujourd’hui, l’augmentation du nombre d’étudiants, liée notamment à la mise en place d’une année supplémentaire de scolarité dans le cadre de l’harmonisation européenne puis la mise en place d’un cycle de recherche, a conduit le ministère de la Culture à engager des travaux d’extension de l’école.
L’enjeu du projet étant de proposer : des espaces pédagogiques, des espaces de stockage et des espaces extérieurs couverts.
Le projet effacera le bâtiment nommé « Vissol », en proposant de réintégrer les matériaux issus de sa déconstruction au sein de l’extension, dans une démarche active de réemploi in-situ.
A l’issue d’une sélection le 1er juillet 2021, 4 équipes avaient été sélectionnées pour ce concours :
- Projet A : LA Architectures, architecte mandataire, Synapse Construction et EODD Ingénieurs Conseil.
- Projet B : Atelier Soa, architecte mandataire, Espace Temps, EVP Ingénierie, VPEAS et Lasa ;
- Projet C : Bien Urbain - Atelier d’architecture, architecte mandataire, Ginko et Vivié ;
- Projet D : NP2F, architecte mandataire, VPEAS, Batiserf, B52 et Atmos Lab ;
Le 6 décembre 2021 le jury composé de Emmanuel Tibloux, directeur de l’EnsAD, Clarisse Mazoyer, présidente de l’Oppic, Christopher Miles, directeur de la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture représenté par Isabelle Gadrey, Yves Robert, directeur délégué de la biennale de Lyon, Luc Arsène Henry, architecte (architecte ayant conçu le bâtiment Vissol existant) et Martin Chénot, architecte, a proposé de désigner l’équipe LA ARCHITECTURES lauréate de ce concours.
Le projet retenu d’une surface utile d’environ 880 m², propose de déposer le bâtiment Vissol et d’insérer les trois espaces pédagogiques sous une grande terrasse formant deck-panoramique, ouvert sur le jardin.