La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine confère des responsabilités accrues à l’État en matière de gestion des biens archéologiques mobiliers et de la documentation associée.
En Bourgogne–Franche-Comté, le mobilier archéologique et la documentation scientifique à la charge de l’État sont en grande partie stockés dans des locaux saturés qui présentent de graves insuffisances en termes de sécurité, de conservation et d’accessibilité. Des volumes importants sont également conservés, au-delà des délais réglementaires, chez les opérateurs agréés en archéologie préventive et dans des locaux associatifs.
Afin que l’État puisse répondre à ses obligations, la création d’un Centre de Conservation et d’Étude (CCE) pour la partie Est de la région a été actée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne–Franche-Comté. L’objectif est de pouvoir regrouper l’intégralité des biens archéologiques et de la documentation scientifique provenant des départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire-de-Belfort, d’une partie du Jura et de l’Est de la Côte-d’Or.
Le concours d’architecture, lancé en juin 2020, a choisi de retenir 5 candidatures, parmi lesquelles ,le 15 décembre 2020, le jury a proposé de désigner lauréat l’agence nunc architectures.
Les cinq équipes :
Projet A : AAPP / Atelier d’Architecture Philippe Prost
Projet B : Bernard Quirot architecte
Projet C : HFA / Hugues Fontenas Architectes
Projet D : nunc architectes (équipe lauréate)
Projet E : W-Architectures, Voinchet & Architectes Associés