Depuis le 16 avril 2019, les visiteurs du château de Versailles peuvent accéder à nouveau au Grand Appartement de la Reine, fermé depuis janvier 2016, dans le cadre d’opérations techniques nécessaires pour la mise en sécurité et en sûreté du corps central Sud du Château.
Des dispositions indispensables et de grande ampleur ont été prises pour préserver le public et les collections d’un risque incendie. Celles-ci ont concernés la rénovation de tous les réseaux techniques, la mise en sécurité et l’amélioration des conditions de sûreté des Grands Appartements de la zone Sud du corps central du château de Versailles : c’est-à-dire les appartements du Dauphin et de la Dauphine, le Grand Appartement de la Reine, les Petits Appartements de la Reine et ses cabinets, l’appartement de Madame de Maintenon, ainsi que la salle du Sacre, la salle du Pape et l’attique Chimay au sein du musée d’Histoire de France.
Un traitement climatique partiel a également été mis en œuvre pour améliorer les conditions de conservation des décors et des collections, afin de protéger les œuvres des variations de température et du taux d’humidité. Ces systèmes performants sont aujourd’hui totalement dissimulés aux yeux des visiteurs.
Ces travaux menés à partir de janvier 2016 jusqu’en février 2019 ont été documentés par le photographe Patrick Tourneboeuf du collectif Tendance Floue.