Le maître d’ouvrage ou « MOA » est la personne qui commande l’ouvrage car il répond à l’un de ses besoins. Dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage publique, ce besoin correspond généralement à un équipement public : une école, des bureaux, une bibliothèque, ...
Le maître d’ouvrage est chargé de décrire le besoin pour lequel il souhaite construire. Il définit ainsi son programme avec le plus de précisions possibles : quelles sont les fonctions précisent attendues pour le bâtiment, combien d’utilisateurs doit-il accueillir, quels sont les espaces indispensables, ....
Le maître d’ouvrage précise deux autres dimensions indispensables pour lancer et conduire un projet immobilier : le budget qu’il peut allouer à l’ouvrage et le temps de réalisation souhaité.
L’art de construire consiste alors à garder une cohérence, tout au long de la construction entre ces trois éléments : le programme, le budget, les délais.
Le maître d’ouvrage peut confier à un mandataire l’exercice, en son nom et pour son compte, de tout ou partie, de ses attributions.
C’est pourquoi l’Oppic peut intervenir soit comme maître d’ouvrage de plein exercice, soit comme mandataire pour le compte d’autres maîtres d’ouvrage.