Château de Vincennes

Restauration des contrescarpes nord-ouest et nord-est. 2022

Objectifs

L’enceinte du château de Vincennes a été construite sous le règne de Charles V entre 1372 et 1380. L’ensemble constitué par les murs d’escarpes et de contrescarpes qui délimitent un profond et large fossé périphérique, forme un immense quadrilatère de 390 mètres de long sur 220 mètres de large.

Cet ouvrage dont les fondations remontent pour l’essentiel à l’époque médiévale a été adapté, parfois lourdement, pour les besoins des affectations successives. Les murs de contrescarpe situés de part et d’autre du pont dormant de la tour du village présentent un état de dégradation avancée. La stabilisation, la consolidation puis la restauration de l’ensemble de ces ouvrages devenaient par conséquent indispensables et urgentes. Les travaux ont été réalisés en deux tranches.

La première tranche s’est déroulée sur 16 mois à traité la contrescarpe nord-ouest (140 m de long et 9 m de haut) tandis que la deuxième tranche a permis de traiter la contrescarpe nord-est (140 m de long et 9 m de haut) en 14 mois supplémentaires. Le parti d’intervention a consisté à restaurer les ouvrages dans leur état actuel. Le remplacement d’un nombre important de pierres de taille a été privilégié pour les parties visibles avec l’utilisation du liais et de la pierre de « roche franche » de Saint Maximin.

Au total, ce sont près de 180 mètres-cube de pierres par tranche ont été remplacés. Le bandeau larmier a également été restauré dans la totalité de sa longueur, et les ragréages inappropriés et omniprésents, pour l’essentiel en mortier de ciment, qui nuisent à la pérennité de l’ouvrage autant qu’à sa mise en valeur ont été supprimés. Enfin, la hauteur et les dispositions des parapets actuels construits au XIXe siècle ont été maintenus.

L’OPPIC a souhaité s’associer à BD 2020-2021, année de la bande dessinée, lancée par le ministère de la Culture.

Ainsi, à l’occasion des travaux de restauration du Château de Vincennes, il a proposé au Service Historique de la Défense (SHD), en partenariat et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), de confier la réalisation d’une « fresque dessinée » à l’auteur Benjamin Reiss.

A travers cette chronique dessinée, le dessinateur Benjamin Reiss invite le promeneur à visiter le Château, à découvrir le service historique de la Défense, à comprendre un peu plus la nature des travaux en cours derrière les palissades. Cette chronique dessinée prendra place, dans l’espace public, sur l’ensemble des palissades du chantier, soit 160 mètres de long, tout au long de l’année 2021.

Protocole Culture-Défense

L’opération de restauration du Château de Vincennes s’inscrit dans le cadre du protocole Culture-Défense.

Sensibles à la valeur patrimoniale et historique des monuments les plus prestigieux de la Défense et attachés à les préserver et à les faire connaître, les ministères de la Défense et de la Culture ont renouvelé en 2005 un protocole destiné à les restaurer et à les mettre en valeur. La restauration du patrimoine militaire s’inscrit pleinement dans la volonté de transmettre aux générations futures de précieux témoins de l’histoire de France.

Chaque année, les ministères de la Culture et de la Défense consacrent ainsi chacun cinq millions d’euros à la restauration de ce patrimoine, sur la base d’un programme de travaux concerté.

Maîtres d’ouvrage
Ministère des Armées
Ministère de la Culture

Maître d’ouvrage délégué
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, Oppic

Maîtrise d’œuvre
Christophe Batard, architecte en chef des monuments historiques

Entreprises
Lot 1 – installations de chantier/ échafaudage : Layher
Lot 2 – maçonnerie / pierre de taille  : Dubocq