Quadrilatère des archives

Schéma directeur des Archives Nationales, Paris

Descriptif

Le Ministère engage un projet patrimonial d’ampleur visant tant à rationaliser l’implantation immobilière de l’administration centrale qu’à restaurer et valoriser le Quadrilatère des archives, remarquable îlot patrimonial au cœur du Marais et implantation historique depuis 1808 des Archives nationales.

Il s’inscrit dans l’objectif d’ouverture plus large du Quadrilatère sur la ville, poursuivant la démarche en direction des Parisiens entreprise en 2011 avec l’ouverture des jardins au public.

Objectifs

Le schéma directeur immobilier global pour le site et les besoins des Archives nationales porte sur :

  • La restauration du clos et couvert de la majorité des hôtels particuliers (hôtels princiers de Soubise et de Rohan, des bâtiments remarquables dont certains sont classés au titre des monuments historiques et le bas-relief des Chevaux du Soleil dans la cour du même nom).
  • L’engagement d’un programme ambitieux de rénovation des magasins des Archives nationales qui permettra d’améliorer les conditions de conservation et de sécurité des archives du Moyen Age et de l’Ancien Régime, et des minutes des notaires parisiens depuis le 15e siècle.
  • La réfection de la toiture et le remplacement des centrales de traitement d’air et du groupe froid du bâtiment du Caran, qui héberge la salle de lecture des archives nationales.

Maître d’ouvrage
Ministère de la Culture

Maître d’ouvrage délégué
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture

Maîtrises d’œuvre

  • Restauration monuments historiques (clos et couvert et accessibilité) :
    François Janneau, architecte en chef des monuments historiques ;
  • Toiture du Caran : BET Paziaud
  • Décors de la Chancellerie d’Orléans :
    Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques et
    François Janneau, architecte en chef des monuments historiques