Cérémonie nationale du 14 juillet

Edification des tribunes. 2018

Présentation de l’opération

Au titre de son décret statutaire, l’Oppic participe à l’organisation de la cérémonie nationale du 14 juillet.

Par un décret de 1945 dit de « l’ordonnance des cérémonies publiques » l’organisation de la cérémonie du 14 juillet est confiée à la direction générale de l’architecture, rattachée à l’époque au ministère de l’Education Nationale.

Depuis 1959 et la création du ministère des affaires culturelles, les cérémonies nationales relèvent de la compétence du ministère de la Culture, direction générale des patrimoines, qui en confie, s’agissant du 14 juillet et depuis 2010 la maîtrise d’ouvrage à l’Oppic.

Il s’agit chaque année d’édifier les tribunes du public situées sur l’avenue des Champs Elysées et de la tribune officielle sur la place de la Concorde.

Conçue en 1990 par la désigner Marie-Christine Dorner, la tribune présidentielle est remontée tous les ans. Comme un drapeau géant aux couleurs de la France, cet ouvrage surplombe une tribune de 1 500 places assises destinées au Président de la République et à ses invités, au Premier Ministre, aux membres du gouvernement, ainsi qu’aux membres des corps constitués, aux représentants des États étrangers et aux officiers généraux de l’armée française.

Les tribunes Champs-Elysées peuvent accueillir un total d’environ 15 640 places assises et 592 places pour les invités en situation de handicap.

Cette mission a pris fin le 14 juillet 2018 et assurée dorénavant par le Ministère des armées.

Maîtrise d’ouvrage
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale des patrimoines