-
Architecte Projectiles
2,6 M € TDC
Budget prévisionnel travauxMars 2018 – Novembre 2019
Durée des travaux
Programme
Les accueils, situés au rez-de-chaussée de l’aile Louis XV du Château de Fontainebleau, occupent aujourd’hui une surface d’environ 650 mètres carrés.
Ils sont accessibles par une grande galerie longeant la cour d’honneur et qui distribue les différents espaces : billetterie, vestiaires individuels et groupes, salle des audioguides, salle d’accueil et d’information au public, sanitaires, régie des recettes et salle pour les agents de la billetterie.
Compte-tenu de l’augmentation de la fréquentation du château, la disposition et la distribution de ces accueils, tout autant que leur aménagement, ne donnent plus satisfaction. Des travaux d’aménagement intérieur avec une réflexion importante à mener sur l’agencement et l’ergonomie du mobilier, la signalétique et l’information au public sont nécessaires.
L’opération comprend également la création de sanitaires pour le public.
Parti pris architectural
« Les espaces d’accueils constituent le premier ensemble visité du château. Ces espaces doivent préserver l’esprit du lieu et montrer sa spécificité. Le 21è siècle à son tour apporte une couche à l’édifice, un nouveau chapitre qui a l’ambition et la volonté d’intégrer les usages d’aujourd’hui au travers d’un projet contemporain, clair et visible, tout en préservant et valorisant d’avantage la dimension patrimoniale de cette « maison » exceptionnelle.
Le nouvel aménagement des accueils doit être à la fois élégant et hautement fonctionnel. La taille réduite des salles liée à la haute fréquentation du lieu impose au projet une certaine efficacité. Il faut bien hiérarchiser les informations en leur donnant des espaces facilement identifiables et une grande lisibilité.
L’ensemble du mobilier sera réalisé dans des matériaux élégants, durables et faciles d’entretien.
Le projet est essentiellement défini par un ensemble mobilier qui est de nature réversible et évolutive.
Ce projet intègre l’usage des personnes à mobilité réduite. Les supports d’information sont à la fois simples d’accès et multiples. La compacité ergonomique permet une meilleure circulation spatiale et la disposition spatiale peut être aisément modifiée en déplaçant les volumes selon les adaptations futures.
Ce projet cherche à renforcer la disposition spatiale et historique, tout en assumant une touche contemporaine, simple, fluide, élégante et minimale. »
La fabrication des lustres des nouveaux accueils en images
Maîtrise d’ouvrage
Etablissement public du Château de Fontainebleau
Maître d’ouvrage délégué
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, Oppic
Maîtrise d’œuvre
PROJECTILES : Architecte
BMF Michel Forgue : Economie
ICR LBE Fluides : BET Fluides
L’Autobus Imperial : Signalétique/Graphisme
Entreprises
- Curage : Vitte
- Préfabriqués provisoires : Altempo
- Cloisons, faux plafonds : ITG
- Menuiseries intérieures : Bonnardel
- Revêtements de sols : Assopromotim/ Giffard
- Revêtements muraux et peintures : Maison Dureau
- Tissus mural : Edmond Petit
- Mobilier agencement : Sequoia
- Chauffage, ventilation, plomberie : La Louisiane
- Electricité, courants forts et faibles : SPIE IDF Nord Ouest
- Lustrerie : Lucien Gau
- Signalétiques : Boscher signalétique
- Bronze d’art : Tactile studio