L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie.

Fondée en 1882, elle est dotée d’un statut d’établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la Culture.
Elle propose à ses élèves un cursus composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes et des classes préparatoires aux concours de conservateur du patrimoine et de restaurateur du Patrimoine.

Depuis 1972, l’École du Louvre est située dans l’aile de Flore du Palais du Louvre classé Monument Historique, aménagée en 1997 par l’architecte Antoine Stinco.
La bibliothèque a été adaptée et réaménagée dans une opération livrée en 2022, ainsi que la cafétéria et ses abords. Si les amphithéâtres ont fait l’objet d’une rénovation entre 1998 et 2022, l’amphithéâtre Cézanne fait exception et son aménagement nécessite d’être modernisé.
Fin février 2025, a été lancée la consultation de maîtrise d’œuvre pour la rénovation et la modernisation de l’amphithéâtre Cézanne de l’école du Louvre, où dix groupements ont déposé une candidature et une offre dans le cadre de cette procédure adaptée. C’est finalement l’offre du groupement Caroline Gehu Architecte, Meta et Atelier Audiovisuel qui a été désignée comme la plus économiquement avantageuse en juin 2025. Le groupement a ensuite développé ses études de maîtrise d’œuvre au cours de l’année 2025, pour un lancement de la consultation travaux en novembre 2025 et une réception des offres en janvier 2026.
L’analyse de ces offres est en cours. Le gros des travaux est prévu à l’été 2026.
