Musée-mémorial du terrorisme (MMT)

Ancienne École de plein air de Suresnes (Hauts-de-Seine)

Le Musée-mémorial du terrorisme a pour vocation de rendre hommage aux victimes du terrorisme à l’échelle de la France et du monde. C’est aussi un musée d’histoire et de société, tourné vers la connaissance et la pédagogie.

Descriptif

Pour incarner l’ambition portée par la réunion d’un lieu de mémoire et d’un musée d’histoire et de société, le site de l’ancienne École de plein air de Suresnes a été choisi. Identifiée comme un véritable chef d’œuvre de l’architecture fonctionnaliste internationale, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques sur la liste de 1965 du vivant de ses deux concepteurs Eugène Beaudoin et Marcel Lods puis classé monument historique en 2002, son esthétique naît du dialogue harmonieux des fonctions, formes et matériaux avec le parc qui l’environne.

Ce projet est financé par quatre ministères et la maîtrise d’ouvrage a été confiée au ministère de la Culture en juillet 2022.

Programme

En janvier 2023, a été signée une première convention de mandat portant, d’une part, sur les études et travaux préparatoires, et d’autre part, sur les études jusqu’à l’avant-projet définitif pour la restauration et l’aménagement du site ainsi que la scénographie et la signalétique.

Les études et travaux préparatoires (curage-dépollution) à la restauration, sous la maîtrise d’œuvre de François Jeanneau , architecte en chef des monuments historiques ont été lancées en avril 2023. L’autorisation de travaux a été obtenue le 25 septembre. Les consultations pour les marchés de travaux ont été, quant à elles, engagées à l’automne.

Les études de conception relatives à la restauration et au réaménagement du site ont démarré au second semestre, sous la maîtrise d’œuvre de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. La validation des études d’avant-projet détaillée est prévue au premier trimestre 2024.

Le concours de maîtrise d’œuvre de scénographie et signalétique a été engagé début juin 2023. La première réunion du jury a eu lieu un mois plus tard, le 7 juillet à l’issue de laquelle ont été retenues quatre équipes . Sur la base du classement des projets proposé par le jury réuni une seconde fois le 20 octobre, le maître d’ouvrage a désigné l’agence Projectiles lauréate du concours. Le démarrage des études de maîtrise d’œuvre est prévu début 2024.

Une commande artistique pour le mémorial fait l’objet d’une consultation dans le cadre de la procédure relative au 1% artistique, lancée sur la base d’un cahier des charges établi par la Mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme (GIP) et la Société des nouveaux commanditaires.

Le Musée-mémorial doit ouvrir ses portes au premier trimestre 2027.

Maîtrise d’ouvrage

  • Ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines et de l’architecture / Service des musées de France

Maîtrise d’œuvre :

  • Travaux préalables de curage, dépollution amiante et premières installations de chantier : François Jeanneau, architecte en chef de monuments historiques
  • Restauration et aménagement du bâti et du parc de l’ancienne École de plein-air : Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef de monuments historiques
  • Scénographie et signalétique : en cours
  • Mémorial (1% artistique) : en cours