-
Architecte en chef des monuments historiques François Chatillon
Maître d’ouvrage L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture
24 mois
Durée des travaux
Programme
Historique
Le grand Hôtel de Chimay s’inscrit dans une succession d’hôtels particulières qui furent remaniés au fil des époques et dont la construction débute au XVIIe siècle avec Simon Delespine.
Au siècle suivant, iI est reconstruit de 1727 à 1744 selon les canons de l’époque par plusieurs architectes, se composant d’un grand corps de logis semi-double entre cour et jardin. Au début du XIXe siècle, ses décors intérieurs sont remaniés dans un style Empire par l’architecte Jean-Antoine Coussin qui conservent les façades XVIIIe de l’Hôtel de Bouillon. C’est en 1885 que l’hôtel de Chimay est acquis par l’Etat pour devenir l’extension de l’école des Beaux-Arts.
L’ancienne demeure aristocratique a été adaptée aux besoins de sa nouvelle destination, avec notamment la réalisation d’ateliers dans les parties hautes du corps de logis central et la disparition de tous les châssis des lucarnes.
Aujourd’hui, les salons Nobles du rez-de-chaussée de l’hôtel de Chimay ont conservé leur décor très riche, rehaussés de dorures et de boiseries peintes. Ces salons disposés en enfilade avec vue et accès sur le jardin, sont les espaces les plus remarquables de l’hôtel de Chimay, utilisés aujourd’hui comme bureaux par la direction de l’École.
Le programme
Les Salons Nobles de Chimay font aujourd’hui l’objet de travaux de mise en conformité électrique et d’une restauration de ses décors intérieurs. Ces travaux consistent à restaurer l’ensemble des sols et cheminées en marbre, l’ensemble des menuiseries intérieurs et extérieures avec leur remise en peinture selon des études stratigraphiques, ainsi que la restauration des décors peints et des dorures. Les installations électriques sont améliorées et complétées par des appareillages électriques, avec une révision de la lustrerie.
Propriétaire
Ministère de la Culture
Maître d’ouvrage
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic)
Assistance à la maitrise d’ouvrage
- Coordination en matière de sécurité et de protection de la santé et Contrôleur technique : Acor
- Ordonnancement, pilotage et coordination : SCTB
Maîtrise d’œuvre
François Chatillon : architecte en chef des monuments historiques.
- Bureau d’études fluides : CIEL Ingenierie
- Bureau de contrôle : Risk Control
Entreprises
- Lot 1 - Echafaudage / Maçonnerie / Marbrerie : CCR
- Lot 2 - Menuiseries extérieures & intérieures : ATB
- Lot 03 - Peinture : Lacour Entreprise
- Lot 04 - Restauration des décors peints : Arcoa
- Lot 05 - Electricité : SPIE Batignolles
- Lot 06 - CVC : UTB