Manège de Sénarmont, Fontainebleau

Restauration du clos et couvert. 2018

Programme

Implanté entre l’étang des Carpes et la forêt, le manège Sénarmont, anciennement manège Impérial, est le principal édifice élevé à la demande de Napoléon 1er dans l’enceinte du palais de Fontainebleau. Construit selon des dispositions architecturales ambitieuses, avec une charpente à la Philibert de l’Orme qui a permis la couverture d’un volume de dimensions exceptionnelles pour l’époque, il est épaulé par deux bâtiments abritant des écuries, et cantonné par quatre pavillons. Il est par ailleurs construit au milieu d’une cour fermée ouvrant du côté Est sur le Quartier du Carrousel, et du côté ouest, sur le jardin Anglais du château. Le manège est protégé au titre des monuments historiques depuis le 10 octobre 1930.

Rénovation du manège de Sénarmont on Vimeo

Ce manège, occupé par le centre sportif d’équitation militaire, était altéré dans sa structure et devait faire l’objet d’une restauration du clos et couvert. Les travaux ont été décomposés en plusieurs tranches pour en assurer la soutenabilité financière.
 La tranche ferme : réceptionnée en avril 2016, a été essentiellement consacrée à la restauration de la toiture de la salle du manège, aux maçonneries extérieures attenantes et aux menuiseries des écuries.
 La tranche conditionnelle 1 : achevée en juillet 2017, a consisté à assurer le drainage et la reprise des réseaux proches, ainsi que la reprise des couvertures des bas-côtés, et au confortement partiel du mur de clôture .
 La tranche conditionnelle 2 : achevée en juillet 2018, a traité la restauration de la façade est et des pavillons attenants , ainsi que la restauration de la tribune est et du mur de clôture .

Protocole Culture-Défense

L’opération de restauration du manège de Sénarmont s’inscrit dans le cadre du protocole Culture-Défense.

Sensibles à la valeur patrimoniale et historique des monuments les plus prestigieux de la Défense et attachés à les préserver et à les faire connaître, les ministères de la Défense et de la Culture ont renouvelé en 1995 un protocole destiné à les restaurer et à les mettre en valeur. La restauration du patrimoine militaire s’inscrit pleinement dans la volonté de transmettre aux générations futures de précieux témoins de l’histoire de France.

Chaque année, les ministères de la Culture et de la Défense consacrent ainsi chacun cinq millions d’euros à la restauration de ce patrimoine, sur la base d’un programme de travaux concerté.

Maîtres d’ouvrage
Ministère des Armées
Ministère de la Culture

Maître d’ouvrage délégué
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, Oppic

Maîtrise d’œuvre
Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques

Assistants à maîtrise d’ouvrage
Ordonnancement, pilotage et coordination : S.C.T.B
Coordination SPS : société DYNATECH
Contrôle technique : SOCOTEC
Coordonnateur Système de sécurité incendie : QUASSI

Entreprises

  • Lot 01 : Maçonnerie- pierre de taille : SNBR
  • Lot 02 : Charpente-couverture : Placier
  • Lot 03 : Menuiserie : A. Fortier
  • Lot n°4 : Serrurerie : Ateliers Perrault Frères

Protocole Culture-Défense

La restauration du clos etc ouvert du manège de Sénarmont s’inscrit dans le cadre du protocole Culture-Défense. Sensibles à la valeur patrimoniale et historique des monuments les plus prestigieux de la Défense et attachés à les préserver et à les faire connaître, les ministères de la Défense et de la Culture ont renouvelé en 2005 un protocole destiné à les restaurer et à les mettre en valeur. La restauration du patrimoine militaire s’inscrit pleinement dans la volonté de transmettre aux générations futures de précieux témoins de l’histoire de France. Chaque année, les ministères de la Culture et de la Défense consacrent ainsi chacun cinq millions d’euros à la restauration de ce patrimoine, sur la base d’un programme de travaux concerté.