-
Architecte Nomade Architectes
Maître d’ouvrage Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports
Descriptif
L’INSEP regroupe sur une trentaine d’hectares un ensemble d’installations sportives de haut niveau, au coeur du Bois de Vincennes. Depuis 2004, l’Oppic intervient pour le compte du ministère des Sports sur ce site à travers différentes opérations. La rénovation globale du bâtiment dit « Letessier » est la dernière opération d’amleur de ce partenariat.
Le bâtiment Jean Letessier, qui abrite les locaux des disciplines de la boxe, du tennis de table, et de l’haltérophilie, est situé en zone sud-est de l’INSEP. Construit en 1991/1993 par l’architecte Philippe Gazeau, ce bâtiment présentait de nombreux désordres, tant d’origine structurelle que liés à une vétusté précoce, et nécessitait une rénovation.
Objectifs
Le programme consiste en la rénovation complète du clos-couvert du bâtiment Jean Letessier et de son aménagement intérieur. Au titre du clos et couvert sont repris : l’étanchéité, les verrières, les menuiseries extérieures, l’isolation, ainsi que les renforcements structurels nécessaires. L’opération intègre également la mise en conformité de l’ensemble des installations techniques ainsi que la réalisation de l’accessibilité pour tous et le réaménagement des espaces d’entrainement pour les équipes de ping-pong, d’haltérophilie et du pôle de boxe de l’INSEP .
Les réaménagements intérieurs visent à améliorer le confort et les conditions de travail des athlètes et de leurs entraîneurs. Sont ainsi créés des espaces d’hydro-récupération, un espace kinésithérapeute/médecin, la création de salles de musculation, d’une salle de vidéo et de salles de réunion, ainsi que d’espaces de vestiaires et de détentes.
Maîtrise d’ouvrage
Ministère des sports.
Mandataire du maître d’ouvrage
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, Oppic
Maîtrise d’œuvre
Nomade Architectes (architecte délégué) / Oteis SA (bureau d’études)
Entreprise générale
Sylvamétal