Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La lettre de l’Oppic
Mars 2023

Pérenniser et transmettre aux générations futures !
Assurer la pérennité des éléments architecturaux d’exception en traitant les urgences sanitaires, tout en redonnant un « visage » à un monument.
Tels sont les enjeux des travaux de restauration de clos et couvert, que l’Oppic met à l’honneur dans sa lettre d’information de mars.
Quatre opérations illustrent ces propos : au Château de Malmaison, à l’Hôtel national des Invalides, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et à l’Ecole nationale d’art de Limoges.

Pendant le chantier le musée reste ouvert

Dans le cadre de sa politique de sauvegarde et de protection du patrimoine, le ministère de la Culture a confié à l’Oppic la conduite d’une vaste campagne de travaux de restauration sur le clos et le couvert du château de Malmaison et de ses dépendances.

La restauration du clos et couvert du Château de Malmaison

Offrir son meilleur « visage » pour les JO de 2024

Depuis 2005, les ministères des Armées et de la Culture ont engagé, sous la maîtrise d’ouvrage de l’Oppic, une vaste campagne de travaux en vue de la restauration de l’Hôtel national des Invalides. Aujourd’hui c’est la façade principale qui est restaurée.

La restauration de la façade principale de l’Hôtel national des Invalides

Une opération qui bénéficie du plan de relance gouvernemental

Le lancement de cette opération a été décidé fin 2020, dans le cadre du plan de relance gouvernemental, destiné à aider les écoles du ministère de la Culture et à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat.

La restauration de la toiture de l’école nationale d’architecture de Versailles

Intervenir sur un bâtiment labellisé patrimoine remarquable du XXe siècle

L’École nationale supérieure d’art de Limoges, inaugurée en 1994, a été édifiée sous la maîtrise d’œuvre de LAB FAC, Nicolas Michelin et Finn Geipel. Le bâtiment à l’architecture innovante, est constitué d’un grand espace de 145 par 37 mètres, qui abrite des salles et ateliers cloisonnés.

La restauration de la toiture de l’école d’art de Limoges

L’Oppic recrute !

L’Oppic recrute actuellement. Consultez nos offres d’emplois .

Nos offres d’emplois L’Oppic recrute des fonctionnaires détachés, des contractuels de droit public en CDD ou en CDI, des apprentis et accueille des stagiaires . Dans cette rubrique vous trouverez nos offres d’emplois , nos offres de stages et si vous le souhaitez vous pouvez y déposer une candidature spontanée.
OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris - Contact
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part de l'OPPIC, cliquez ici pour vous désabonner.