Gilles Raynaldy s’est trouvé confronté à des paysages et à des architectures d’une grande diversité, appelés pour beaucoup à des mutations majeures, dans le cadre du projet urbain des Tartres, porté par la communauté d’agglomération Plaine Commune. Ces photographies, de style documentaire, sont précises et directes. Leur qualité est de montrer les lieux sans utiliser d’effets appuyés, sans les farder, sans les retoucher afin de pouvoir les analyser, apprendre à les connaître et peut-être les aimer.
Ces lieux passeraient pour banals et sans intérêt si on les traversait rapidement en voiture, ou si on habitait trop proche, tellement proche qu’on ne les verrait plus. Mais en nous proposant un arrêt et une distance juste, dans une sorte de silence et de retenue particulière, ces photographies nous révèlent au contraire des atmosphères, des architectures et des paysages remarquables, porteurs d’une somme d’informations d’ordre spatial, social et historique.
Le regard singulier qu’il a su porter sur ce site nous offre, non seulement une somme documentaire riche, mais avant tout nous montre à voir à travers cette écriture particulière les lieux sous un autre angle ou d’autres points de vues.
En 2023, reportage d’Alexis Paoli sur le restaurant administratif.