Focus sur deux projets récompensés au prix AMO 2024

Focus sur deux projets récompensés au prix AMO 2024

L’édition 2024 du prix AMO a mis en lumière des projets architecturaux d’exception, célébrant les collaborations les plus innovantes entre architectes et maîtres d’ouvrage.

Le prix AMO récompense des projets qui valorisent des réalisations incarnant des solutions architecturales novatrices, particulièrement dans les domaines du développement durable et de la transformation des espaces urbains et ruraux.
Le 14 octobre 2024, deux projets, dont la maitrise d’ouvrage a été déléguée à l’Oppic, ont été distingués.

Prix du Lieu le mieux productif pour :
le Pavillon Jardins au Parc de la Villette


Ce prix récompense une initiative qui va au-delà de la simple augmentation de la productivité, en mettant l’accent sur le bien-être au travail et le développement durable. Conçu par l’Atelier du Pont, il allie compacité, intégration paysagère et polyvalence, avec un atrium bioclimatique central servant de régulateur thermique, créant une atmosphère apaisante et durable. Ce lieu multifonctionnel accueille aussi bien des événements que des conférences, tout en répondant à des critères ambitieux de pérennité et d’intégration paysagère.

Pour en savoir plus sur le projet.

Mention spéciale du jury pour :
l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille


Ce prix récompense un projet dont l’ambition est de générer des impacts positifs sur son environnement et son territoire, en valorisant l’usage de l’espace, les externalités positives et un écosystème enrichi. L’architecture, par sa vocation sociale et son engagement durable, est au cœur de cette reconnaissance. L’institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille a reçu la mention spéciale du jury. L’IMVT, conçu par NP2F, illustre une approche durable avec des matériaux sobres, une ventilation naturelle et l’utilisation de l’énergie géothermique. Il s’intègre parfaitement dans son quartier, offrant aux étudiants( architectes, urbanistes, paysagistes) un outil répondant à leurs besoins et aux habitants un lieu de découverte et de rencontre avec les métiers de la fabrique de la ville.

©Aggie Zoltowska. 2024

Pour en savoir plus sur le projet.

Et pour tout savoir sur les lauréats du prix AMO :Les Lauréats 2023 - Prix AMO