Au cœur du parc de la Villette se construit, pour l’Etablissement du parc et de la Grande Halle de la Villette, un bâtiment d’exploitation, pour les équipes en charge du parc.
Le projet, conçu par l’Atelier du Pont Architecte, s’inscrit dans l’ancienne « Cité Jardin », un site porteur d’une urbanité écologique d’une grande qualité. La stratégie, développée pour la construction du nouveau bâtiment est d’exploitation est de réduire les espaces bâtis pour regagner des espaces de plein air et de pleine terre ; il s’agit ainsi de préserver et valoriser le patrimoine naturel en réduisant l’impact du projet sur le site.
Restituant au parc les espaces verts de l’ancienne Cité Jardin, le nouveau bâtiment sera protégé par une large noue plantée qui crée un bassin naturel et met à distance les espaces de travail du public. Sa forme courbe fait référence à l’aménagement général du site par Bernard Tschumi. Elle marque et accompagne une nouvelle entrée du parc sur la rue Adolphe Mille et délimite un jardin commun partagé.
La Cité Jardin de la Villette est un lieu préservé où se sont développés des essences variées et des arbres de hautes tiges, refuge de nombreuses espèces. » Le projet a été conçu dans le respect des normes environnementales actuelles : un bâtiment à ossature bois, une toiture végétalisée et une attention à la biodiversité existante.
Le bâtiment est végétalisé et cerné par une douve en eau circulante assurant tout un ensemble de fonctions écosystémiques (gestion des eaux pluviales, traitement des eaux par phytoremédiation, rôle bioclimatique, protection du bâti, aménité et bien-être au travail, création d’habitats liés à l’eau, îlots refuges…).
Pour apporter une plus-value environnementale, le projet comprend :
- une toiture terrasse plantée de manière semi-intensive ;
- la noue paysagère avec ses différentes composantes végétales organisées en fonction de leur rapport à l’eau ;
- des aménagements interstitiels en pleine terre dans ses différentes strates arborées, arbustives ou herbacées ;
- la mise en place d’habitats pour la faune ;
- la préservation de 16 arbres remarquables identifiés et la plantation de 9 arbres ou groupes d’arbres.
Dès la conception du projet les architectes ont intégré à l’équipe de maîtrise d’œuvre les compétences d’un écologue pour les accompagner dans leur démarche.