

“A l’été 2020, j’ai été contacté par l’Oppic afin de réfléchir à un projet ambitieux pour un dessinateur issu du monde des “petits Mickeys” : réaliser une fresque dessinée sur les bâches du chantier de restauration des murs de contrescarpe du château de Vincennes. Gros changement d’échelle par rapport à une BD classique !
Ces grandes bâches sont pourtant conçues de la même manière qu’une bande dessinée classique : sur du papier avec de l’encre de chine et des couleurs à l’aquarelle.
Comment vous donner un aperçu à vous, public, de tout ce qu’il y a à connaître en termes d’événements historiques et de personnages célèbres ayant marqué ce lieu ?
Comment vous donner une image de l’incroyable variétés d’archives rassemblées au Service Historique de la Défense, ici présent ? C’est je l’espère une expérience culturelle inédite que j’aimerais partager avec vous.”
Benjamin Reiss


Né en 1975, Benjamin Reiss découvre la BD à l’université Paris 8. Après son diplôme de l’école de dessin Emile Cohl, il travaille à Paris dans le jeu vidéo et l’animation.
En 2002, il part vivre 6 ans au Japon. Il y dessine la série « Pourquoi Tant d’Amour ? » avec David Foenkinos au scénario puis devient assistant mangaka. Il est l’auteur de SuperTôkyôland (Glénat), roman graphique relatant son expérience nippone.
Jusqu’en 2020, il a participé au mensuel historique « Les Rues de Lyon », revue de BD édité en région lyonnaise par l’Épicerie Séquentielle. Il collabore également avec les éditions Petit à Petit et à la revue SOIF !