La restauration du tympan est, du musée d’Orsay, réparations conservatoires.

2020

La restauration du tympan est du Musée d’Orsay

Réparations conservatoires

Depuis la construction de la Gare d’Orsay en 1900, puis sa transformation en Musée en 1984, le tympan est n’a fait l’objet que d’une campagne de mise en peinture sans décapage préalable.

Aujourd’hui , les structures anciennes du tympan est sont particulièrement endommagées par les effets de la corrosion. Avant d’entamer une restauration complète de celui-ci, à échéance de 10 ans, l’Etablissement Public du Musée d’Orsay a décidé de mener, sous la conduite de l’architecte en chef des monuments historiques Marie-Suzanne de Ponthaud, une première phase d’intervention de conservation curative partielle de la structure métallique, tout en conservant le maximum d’éléments et de dispositions authentiques.

Le chantier a débuté en octobre 2019 et devrait s’achever à la fin du dernier trimestre 2020.

Etat des lieux, pathologies

Zone de corrosion

Sur la face extérieure du tympan est de l’arc doubleau zones de corrosion foisonnantes.

Les dispositifs anti-pigeons avaient été posés en perçant le plat filant, provoquant ainsi une source de corrosion. Les tiges en acier inoxydable peuvent engendrer des couples électrolytiques avec l’acier au carbone des structures.

Mesures de protection et d’isolement du chantier

Vue sur le chantier de rénovation du tympan est extérieur depuis la courette de la caisse des dépôts.

Durant tout le chantier, qui se déroule en site occupé, les échafaudages extérieurs et intérieurs ont été confinés par bâches étanches thermoformées (bâches anti-poussière).

Le décapage des structures métalliques extérieures se fait sous enveloppe de confinement. Des filets et des piques empêchant l’approche des volatiles sont également mis en place.

Les travaux

Raidisseur latéral après décapage, structure métallique grise.

Raidisseur latéral, décapé et ayant reçu deux couches de peinture anticorrosion définitive de couleur jaune ocre.