Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour l’Oppic de se mobiliser pour faire partager et donner à voir ses chantiers au grand public.
Si l’année 2020 aura été particulière, avec l’arrêt de plus d’une trentaine de chantiers au printemps, qui ont tous redémarré en mai et juin, elle aura permis aussi de belles réalisations.
Ainsi, les participants aux journées du patrimoine à Rochefort pourront emprunter le pont transbordeur après sa restauration globale. Et la crise sanitaire n’aura pas empêché une nouvelle campagne de restauration dans les salons du Palais de l’Elysée ou les travaux de clos et couvert nécessaires à la pérennité des bâtiments, comme au musée d’Orsay.
Puisque le thème 2020 des journées du patrimoine appelle chacun à apprendre pour la vie et que la crise sanitaire a renforcé les opportunités d’apprendre avec le numérique, l’Oppic a choisi de dédier une partie de son site internet à la valorisation de toutes les « figures du patrimoine ».
Nous vous invitons à découvrir les richesses de ces métiers d’artisanat d’art : chaque métier est présenté à travers le projet de restauration auquel il est associé.