La taille et la sculpture sur pierre regroupent un ensemble de techniques pour former, dans un bloc de pierre une forme géométrique dessinée.
Une fois pré-taillée, le bloc passe entre les mains du tailleur de pierre qui conçoit, sur mesure, des éléments architecturaux en pierre de taille à partir de plans, dessins, épures et gabarits.
Il trace sur le bloc, de façon très précise, le modèle à tailler ou à sculpter et passe ensuite à la taille proprement dite, avec des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner.
Afin de faciliter la sculpture, des modélisations préalables par « scan 3D » ont permis la modélisation des prototypes en polyuréthane à l’aide d’un robot. C’est à partir de ce modèle que le sculpteur peut effectuer les études de reconstitution des parties manquantes. Lorsque ce modèle est validé, la taille directe (sur une pierre de calcaire dure coquillée de Saint Leu, identique à celle d’origine) peut alors commencer.
Quatre entreprises de sculpture sont intervenues simultanément pour la réalisation de ces copies. Les blocs de pierre bruts, d’une hauteur de 3,50 m, permettent de sculpter les génies sans leur flamme, qui, elles, sont réalisées dans des blocs séparés puis assemblées par goujonnages sur le génie. Il faut compter environ 400 heures de travail pour réaliser la copie d’un génie.