
Au terme de dix ans de chantier de restauration, menés grâce au mécénat du World Monuments Fund et de la Banque de France, puis de remontage, les décors de la Chancellerie d’Orléans seront bientôt visibles du public.
Les quatre pièces remontées – antichambre, chambre, salle à manger, grand salon –, en partie meublées par le Mobilier national, offrent un magnifique échantillon de la splendeur des arts décoratifs parisiens à la charnière des styles Louis XV et Louis XVI.

L’OPPIC a assuré, à partir de 2015 et pour le compte du ministère de la culture, le pilotage de cette opération complexe de restauration et de remontage des décors : passation des contrats, avec les architectes en chef des monuments historiques et les entreprise, pilotage des budgets et des planning, vigilance sur la qualité patrimoniale des prestations grâce aux prescriptions du comité scientifique, mais aussi sur la qualité technique du dispositif d’adaptation de l’hôtel particulier de Rohan et de remontage structurel des décors.
C’est en effet toute la technologie du XXIe siècle qui aura été nécessaire pour permettre la renaissance de ces décors XVIIIe
