LES CONTRAINTES BÂTIMENTAIRE IMPORTANTES D’UN SITE HISTORIQUE
Les interventions lourdes de mise en sécurité et d’aménagement ont porté tout à la fois sur des espaces patrimoniaux classés et sur des espaces non protégés.
Il s’agissait de traiter des bâtiments d’époques différentes, non liés entre eux, avec des niveaux discontinus et entrelacés sur 15 niveaux au total à l’intérieur des bâtiments, même si la façade ne laisserait supposer l’existence que de deux niveaux.
Cette rénovation a associé, une mise aux normes de sécurité générale, une restauration du clos et couvert du bâtiment, la création de nouvelles circulations et l’amélioration des conditions climatiques de conservation pour les collections dans les magasins, le tout sur environ 33 000 m² de surface, pour la phase 2.
Ce sont enchâssés dans ces travaux principaux des “bijoux patrimoniaux” comme la création d’un parcours muséographique, précédée de la restauration de la magnifique galerie Mazarin et d’autres ensembles protégés, la création d’un Jardin contemporain conçu par Gilles Clément et la rénovation de la splendide salle Ovale pour l’ouvrir résolument à tous les publics.
LES ENJEUX ET LES CHIFFRES
Ce projet allie à la fois des exigences techniques essentielles, une excellence patrimoniale au regard de la qualité des espaces, des enjeux de conservation pour les collections, un meilleur confort pour les publics de ce « campus » des sciences sociales tout en proposant une nouvelle dimension Culturelle, monumentale et muséographique, pour le grand public.
Le chantier, débuté en 2011 pour la phase 1 qui s’est achevée en 2015 a redémarré, pour la seconde phase, à l’automne 2017 pour s’achever fin 2020, la crise sanitaire ayant eu un effet de retard de plusieurs mois.
Ce sont au total 70 milliers de m2 qui auront été réhabilités et aménagés, pour un coût de 257 M€ TTC TDC, avec 4 maîtres d’œuvres distincts :
- Jean François Lagneau en phase 1 et Michel Trubert en phase 2, architectes en chef des monuments historiques : pour les travaux de restauration des espaces classés au titre des monuments historiques,
- Bruno Gaudin et Virginie Brégal : pour le réaménagement et la réhabilitation intérieurs,
- Contours Soft Design : pour la signalétique,
- Guicciardini et Magni Architetti : pour l’aménagement scénographique des espaces d’exposition permanente ) et 35 lots d’entreprises pour la phase 2, succédant à 15 lots d’entreprises lors de la première phase.