L’Oppic et l’établissement public du château de Fontainebleau (EPCF) sont deux établissements publics administratifs. L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture compte 129 agents et assure la maîtrise d’ouvrage de grands équipements culturels et des opérations de réhabilitation ou de restauration du patrimoine protégé.
En 2022, il a assuré plus d’une centaine d’opérations, réparties en une soixantaine de sites sur toute la France, dont près de 60% sont protégés au titre des monuments historiques.
L’établissement public du château de Fontainebleau comprend actuellement 152 ETPT, auxquels il convient d’ajouter les personnes recrutées pour faire face à des besoins occasionnels. La direction de l’établissement comprend la présidente, le directeur du patrimoine et des collections et l’administratrice générale.
L’Etablissement est engagé depuis 2015 dans un programme d’investissements majeur : les deux premières phases de ce schéma directeur de travaux (2015-2026) s’élèvent à 115 M€ ; les 3e et 4e phases sont en cours d’élaboration.
Environnement du poste
L’agent(e) comptable de l’OPPIC est également agent(e) comptable de l’EPCF. Une convention entre les deux établissements règle les modalités relatives au partage du temps de travail entre les deux structures (60% OPPIC – 40% EPCF).
Activités.(...)