La chaine de la dépense à l’Oppic : comment ça marche à distance ?

Avril 2020

L’Oppic a basculé en télétravail intégral le 16 mars. Il a fallu quelque jours pour s’adapter à un travail intégralement à distance, mais le mois de mars a permis néanmoins de payer 11M€ de factures, soit 80% du montant habituellement enregistré . C’est pourtant plusieurs services qui doivent travailler de concert bien qu’à distance : les maîtres d’œuvre d’abord, qui valident les situations, puis les équipes opérationnelles de l’Oppic qui attestent du service fait, le service financier de l’Oppic qui intègre les données dans le logiciel budgétaro-comptable, puis ensuite son agence comptable qui contrôle et valide les demandes de paiements puis transmet les virements correspondants, dans un premier temps, des entreprises les plus fragiles puis ensuite de toutes les entreprises, à la Direction Régionale des Finances Publiques. L’Oppic, dont le personnel est confiné, met ainsi tout en œuvre pour pouvoir prendre en charge et payer la quasi-totalité des factures qui lui sont adressées.

Au-delà des paiements, de nouveaux engagements réussissent à être signés, les publications d’appels d’offre sont lancées, les candidatures et les offres des entreprises déposées sur la plateforme PLACE sont analysées et la commission des marchés de l’Oppic se tient régulièrement. Plusieurs marchés de maîtrise d’œuvre ont été validés et notifiés début avril, pour garder le rythme des opérations et permettre aux architectes de mettre à profit cette période de confinement pour le lancement des études de conception .

Questions à Sabine Laubertin, agent comptable de l’Oppic Que change la dématérialisation dans le rôle de l’agence compatble ? Pour les entreprises, tous les paiements réussissent-ils à être pris en charge ?

La période de confinement COVID 19, avec la mise en place du télé travail pour tous les agents de l’Oppic et notamment ceux de l’agence comptable, a eu pour première conséquence la dématérialisation de la chaîne de la dépense « au pied levé ».

Cette dématérialisation implique l’intégration aux objets de gestion du logiciel budgétaro-comptable de toutes les pièces justificatives nécessaires au paiement.