L’IMVT, qu’est-ce que c’est ?

L’IMVT, qu’est-ce que c’est ?

Au cœur de la cité Phocéenne, près de la porte d’Aix, à proximité immédiate de la Gare Saint-Charles, l’IMVT prend place.

L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) rassemblera en son sein l’enseignement supérieur en architecture, paysage et urbanisme, respectivement dispensé par l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ensa•m), l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ensp-vm) et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’AMU / Aix-Marseille Université (iuar).

Les cinq laboratoires de recherche de ces trois établissements d’enseignement supérieur seront également amenés à renforcer leurs liens au sein de l’IMVT. Au total, près de 1 300 étudiants, 350 enseignants et chercheurs, 60 personnes des services administratifs, scientifiques et techniques utiliseront cet outil de travail qu’est l’IMVT.

Les trois directrices de ces établissements nous présentent cet institut unique en France.

IMVT Situation #1 : qu’est-ce que l’IMVT ?

Alors que le chantier rentre dans sa phase de fin de gros œuvre, revenons avec les architectes du projet sur la conception architecturale et les enjeux de celui ci.

IMVT Situation #2 : le projet architectural