La photothèque de l’OPPIC : mémoire de 40 ans de grands projets architecturaux versée aux Archives nationales

La photothèque de l’OPPIC : mémoire de 40 ans de grands projets architecturaux versée aux Archives nationales

Janvier 2022

Chantier de construction de La Geode. Parc de la Villette.
Claude Bricage/MIGT

Ces dernières années, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture [OPPIC] a versé aux Archives nationales des dizaines de milliers de photographies (tirages papier, diapositives, planches contacts, négatifs) issues de sa photothèque, documentant les grands projets architecturaux réalisés dans le domaine culturel depuis le début des années 80. Ce fonds prend ses origines dans la politique de grands travaux voulue par le Président François Mitterrand, mais il s’étend bien au-delà, illustrant ainsi la grande diversité des chantiers entrepris sur le territoire français depuis les années 1980.

Ce fonds photographique vient en complément des archives papier (notes, correspondance, plans, dessins) et audiovisuelles (documentaires sur de grands chantiers), produites par les organismes susmentionnés, également conservées aux Archives nationales. Les inventaires de ces fonds d’archives sont consultables dans la salle des inventaires virtuelle, notamment par le biais d’un inventaire les regroupant tous : « Photothèque de l’OPPIC. Archives photographiques des travaux réalisés sur divers établissements culturels et reportages photographiques ».

Chantier de rénovation de la Grande Galerie du Museum national d’Histoire naturelle. 10 Mars 1992.
Sophie Chivet / MIGT
Chantier de construction de l’Opéra Bastille. 1987
Claude Bricage/MIGT

L’OPPIC continue cette mission de mémoire des transformations, des mutations, des lieux, des sites pour lesquels il agit en tant que maître d’ouvrage ou maitre d’ouvrage délégué en confiant à des photographes des missions photographiques. Ainsi, Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Jean-Christophe Ballot, Gilles Coulon, Sylvain Duffard, Geoffroy Mathieu, Alexis Paoli, Hélène Peter, Patrick Tourneboeuf, interviennent sur les chantiers d’aujourd’hui.

A lire : l’article de Pascal Riviale paru dans « Mémoire d’avenir »