L’IMVT, l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires prend forme !

L’IMVT prend forme !

Le chantier de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires en janvier 2022

L’institut méditerranéen de la ville et des territoires accueillera à son ouverture l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA-M), l’institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) et l’antenne de Marseille de l’école nationale supérieure du paysage (ENSP), rassemblés dans une logique coopérative respectueuse des identités de chacun, dotés d’espaces en propre et d’espaces communs mutualisés.

Le coup d’envoi de la construction de cet institut universitaire au cœur de la ZAC Saint-Charles à Marseille, conçu par le groupement de maîtrise d’œuvre NP2F Architectes (mandataire) / Marion Bernard / point suprême / Jacques Lucan et dont l’OPPIC assure la maitrise d’ouvrage déléguée, a été donné fin 2020 mais les travaux à proprement parlé n’ont commencé qu’en mars 2021 par une longue phase de terrassement qui a précédé la réalisation des fondations.

Les découvertes effectuées durant ces premiers mois (sol plus dur que le prévoyaient les pourtant nombreux sondages effectués durant les études et présence d’eau à une profondeur plus faible que prévue) ont nécessité d’adapter le mode de fondation qui avait été imaginé pendant les études de conception. Il a également fallu concevoir et installer un système de drainage pour récupérer les eaux souterraines et faciliter leur infiltration.

Les premiers temps du chantier ont aussi permis à l’entreprise de gros-œuvre d’affiner la formule du béton blanc et sa matrice faite de planchettes de bois qu’elle utilisera sur une grande partie de l’édifice. Le rendu validé sur des échantillons, les travaux gros-œuvre ont pu commencer au dernier trimestre 2021 et devrait s’achever à l’été 2022.

Aujourd’hui ce sont environ 40 ouvriers qui sont mobilisés sur ce chantier : avec la réalisation des premiers portiques dans le bâtiment des ateliers, des premiers voiles bétons, ainsi que des premiers poteaux.