Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a inauguré les nouveaux espaces de L’École du Louvre

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a inauguré les nouveaux espaces de L’École du Louvre

11 mars 2022

Inaugurée par la ministre de la Culture, cette ambitieuse réalisation architecturale, composée d’une bibliothèque, d’un centre de recherche et de lieux de vie, est portée par l’École du Louvre et rendue possible grâce au mécénat d’exception de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation. Il s’agit du plus important soutien privé jamais alloué à un établissement d’enseignement du ministère de la Culture.

L’École du Louvre est un lieu privilégié pour l’enseignement de l’histoire de l’art et des études muséales. Sa communauté de près de 80 doctorants est en plein essor et pose de nouveaux défis à l’établissement. Si l’École bénéficie de locaux exceptionnels, réalisés en 1998 sous la direction d’Antoine Stinco dans le cadre du projet Grand Louvre, de nouveaux aménagements d’envergure étaient d’ores et déjà d’actualité. Le projet ÉCOLE DU LOUVRE 2021-2022 s’est alors naturellement constitué pour proposer un complexe d’étude et de recherche contemporain au cœur de l’École et de sa pédagogie.

Ce projet architectural de près de 1300m2 pensé par l’architecte Heleen Hart (agence d’architecture HBAAT – Grand Prix du Jury d’Architecture 2021), sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’OPPIC, répond à des besoins liés à la croissance même de l’École, aux évolutions pédagogiques et aux transformations des pratiques étudiantes.

Il reconfigure l’établissement via la réhabilitation et la création de nouveaux espaces au sein même du Palais du Louvre :

  • Une bibliothèque rénovée avec des pratiques de consultation repensées
  • La création d’un centre de recherche pour les doctorants de l’École
  • Le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.