Sélection de cinq équipes pour la réalisation de l’extension des Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine

Sélection de quatre équipes pour la réalisation de l’extension des Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine

Mars 2022

Le jury du concours d’architecture pour l’extension des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (93) s’est réuni pour la première fois le 10 janvier 2022 sous la présidence du directeur général des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture.

Le bâtiment actuel, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas offre, depuis 2013, une capacité de conservation de 358 km linéaires d’archives qui arrivera à saturation en 2027. Or, parallèlement à la collecte toujours plus importante d’archives nativement numériques, les Archives nationales continuent de recevoir chaque année plusieurs kilomètres linéaires d’archives sur support papier.

Une extension sur site était prévue dès l’opération initiale. Elle doit permettre la poursuite de l’exercice des missions régaliennes des Archives nationales après 2027.

Avec une capacité de 100 km linéaires, le nouveau bâtiment permettra d’accueillir les nouvelles archives au moins jusqu’en 2050, mais aussi d’améliorer les fonctionnalités du site de Pierrefitte. Au-delà de sa fonction de conservation, le nouveau bâtiment comprendra ainsi des espaces de traitement des documents ainsi que de nouveaux ateliers de restauration et de reproduction.

Parmi les 100 équipes ayant fait acte de candidature, le jury a sélectionné les quatre équipes suivantes :

  • Zigzag architecture, architecte mandataire pour la sensibilité aux aspects environnementaux de leur travail.
  • L’AUC, architecte mandataire pour la qualité de leur travail sur les territoires urbains et par l’intelligence de situation qui caractérise leurs projets.
  • D3 Architectes, architecte mandataire, pour l’écriture maitrisée de leurs réalisations et leur expérience avérée sur des bâtiments d’archives départementales.
  • Max Dudler, architecte mandataire pour son expérience sur des bâtiments d’archives d’échelles similaires en Allemagne.

Le choix du projet lauréat devrait intervenir à la fin du premier semestre 2022.