Journées nationales de l’architecture 2019

L’Oppic et l’architecture

Au-delà de son activité importante en matière de monuments historiques, l’Oppic travaille avec de nombreux architectes. En 2019, ce sont 29 agences d’architectes différentes qui portent des projets dont l’Oppic assume la maîtrise d’ouvrage. L’établissement organise ainsi chaque année plusieurs concours d’architecture ou procédures de sélection de maîtrise d’oeuvre.

Pour les journées nationales de l’architecture, trois de nos architectes, maîtres d’œuvres, présentent leur projet. Nos dernières livraisons ou chantiers en cours illustrent également l’architecture en train de se faire.

Pour en savoir plus sur l’événement

Rencontre avec les architectes

Bernard Desmoulin, Guillaume Relier et Marc Iseppi

Débat et visite

Accueil du Musée de Cluny, conçu par Bernard Desmoulin

Le nouvel accueil du Musée de Cluny, inauguré en juillet 2018, et qui recevra prochainement le grand prix du geste d’or 2019, illustre parfaitement le thème de ces journées nationales de l’architecture : l’adaptation aux usages contemporains de bâtiments ou de sites existants. A travers un débat organisé à la cité de l’architecture vous pourrez comprendre les enjeux de ce projet et comprendre les principes architecturaux développés par l’architecte. Visitez également dimanche, en compagnie de Bernard Desmoulin, architecte de cette opération, ce nouvel espace.

Débat
Le samedi 19 octobre, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose de 16h à 18h un débat : « Cluny, du passé faisons table ouverte ».

Avec Bernard Desmoulin, architecte ; Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine, directrice des musées de France 2008-2018, maître d’ouvrage du projet Cluny 4 ; Élisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée de Cluny 2005-2019. Toutes les informations sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Visite
Le dimanche 20 octobre 2019 à 15h, le Musée de Cluny propose une visite guidée de 1h, du nouvel accueil par Bernard Desmoulin, architecte. Toutes les informations pratiques sur le site du Musée de Cluny

Leçon d’architecture, pour les futurs usagers du projet Camus

Le secrétariat général du ministère de la Culture invite les agents du ministère à la rencontre des architectes engagés dans la reconfiguration

  • de l’immeuble des Bons-Enfants : Guillaume Relier / agence R-Architecture
  • du Quadrilatère des archives : Marc Iseppi / Atelier Novembre.

Ils viendront présenter la façon dont s’élabore le futur environnement de travail qui conciliera valorisation du patrimoine & intervention architecturale contemporaine.

Cette leçon d’architecture est réservée aux agents du ministère de la Culture.

Illustrations de l’architecture d’aujourd’hui

Les dernières livraisons

La nouvelle école nationale de la photographie à Arles, l’auditorium de l’Institut de France, la réhabilitation d’une partie des bâtiments de l’Ina, les nouveaux accueils du Château de Fontainebleau sont les dernières illustrations des réalisations architecturales menées par l’Oppic.

L’architecture en train de se faire

Les projets en cours

Alors que le chantier d’extension de l’Ina à Bry sur Marne est bien avancé, les consultations d’entreprises vont être lancées pour le projet de création de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires à Marseille, ainsi que pour le réaménagement de bureaux au sein du quadrilatère des archives. Enfin, le projet de relocalisation du Centre national des arts plastiques à Pantin est, lui, en phase APD.

A des stades d’avancement différents, retrouvez quelques-uns des chantiers en cours.