Journées européennes du patrimoine 2019

L’Oppic s’associe à la 36e édition des journées européennes du patrimoine

les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements »

Ces journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour l’Oppic de se mobiliser pour faire partager ses chantiers au grand public.

Lors de ce week-end vous pourrez visiter les coulisses du chantier de restauration du Pont transbordeur de Martrou et assister à la repose du premier élément du nouveau chariot, participer aux ateliers des tailleurs de pierre qui viennent d’achever la restauration de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, visiter les salons fraîchement restaurés du Palais de l’Elysée.

Le site des JEP

Pont transbordeur de Martrou

Le chantier de restauration du pont transbordeur de Martrou vous ouvre ses portes.

Entrez dans les coulisses du chantier et venez à la rencontre des acteurs (ingénieurs, riveteurs, chef de chantier, bureau d’étude technique, chef de projet...) de cette restauration.

Ils vous feront comprendre comment et pourquoi le pont est restauré, quels sont les savoirs faire et les différents métiers mis en œuvre pour la conduite de ce projet. Vous pourrez également assister en direct le samedi 21 septembre à 10h au remontage sur le tablier du premier élément du chariot !

Retrouvez la présentation complète de l’opération de restauration du pont transbordeur
Informations pratiques

Cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, Paris

Démonstration de taille de pierre. Participez, samedi et dimanche, aux ateliers organisés par l’entreprise Lefèvre, en charge de la restauration de la façade de la cour d’honneur, afin de découvrir le métier de tailleur de pierre.

Retrouvez la présentation complète de l’opération de restauration des façades de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides
Informations pratiques

Palais de l’Elysée, Paris

Cette année encore le Palais de l’Elysée ouvre ses portes, l’occasion de visiter les salons récemment restaurés par l’Oppic comme le salon des Tapisseries, le salon des Aides-de-Camp, le salon des Portraits ou le salon Cléopâtre pour lesquels de nombreux métiers d’art ont été mobilisés : doreurs, ébénistes, serruriers d’art, parqueteurs, etc.
Informations pratiques