Journées européennes du patrimoine 2018

L’Oppic s’associe aux journées européennes du patrimoine 2018

Placée sous le thème de « L’art du partage », les journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour l’Oppic de se mobiliser pour faire partager ses chantiers au grand public. Lors de ces journées européennes du patrimoine vous pourrez assister à la repose du premier élément du nouveau tablier du Pont transbordeur du Martrou, redécouvrir la façade du mobilier national tout juste restaurée, échanger avec des tailleurs de pierre et des restaurateurs de vitraux, voir à travers le regard du photographe Thierry Ardouin, l’un des plus grands chantiers de sculptures actuellement en France au Val-de-Grâce.

Tout savoir sur l’événement

Pont transbordeur du Martrou, Echillais

Repose du premier élément du nouveau tablier

La restauration du pont transbordeur du Martrou franchit une étape ! Le premier élément du nouveau tablier sera reposé devant le public, le samedi 15 septembre à partir de 14h30.

Informations pratiques

Retrouvez la présentation complète de l’opération de restauration du pont

Mobilier national, Paris

Façade du bâtiment Perret nouvellement restaurée

Découvrez, dans le 13e arrondissement de Paris, la façade tout juste restaurée du bâtiment du Mobilier national à Paris, oeuvre de l’architecte Perret. Cette restauration remet à l’honneur les couleurs du béton initialement mises en place par Auguste Perret.

Informations pratiques

Retrouvez la présentation complète de l’opération de restauration des façades du Mobilier national

Cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, Paris

Démonstration de taille de pierre

Participez, samedi et dimanche, aux ateliers organisés par l’entreprise Lefèvre, en charge de la restauration de la façade de la cour d’honneur, afin de découvrir le métier de tailleur de pierre.

Informations pratiques

Retrouvez la présentation complète de l’opération des restauration des façades de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides

Église du Dôme de l’Hôtel national des Invalides, Paris.

Démonstration de restauration des vitraux

Découvrez les vitraux de l’église du Dôme des Invalides entièrement restaurés. Le samedi 15 septembre, l’entreprise France Vitrail, en charge de leur restauration, vous fera partager son savoir-faire .

Informations pratiques

Retrouvez la présentation complète de l’opération de restauration des vitraux de l’église du Dôme de l’Hôtel national des Invalides

Église du Val-de-Grâce, Paris

Regard sur la restauration des sculptures des anges et des génies

Visitez l’exposition de photos de Thierry Ardouin afin de comprendre les étapes de la restauration des sculptures des anges et des génies du dôme et du chevet de l’église du Val-de-Grâce. C’est l’un des plus grands chantiers de sculptures et de taille de pierre actuellement en cours en France.

Informations pratiques

Retrouvez la présentation complète de l’opération de restauration des génies et des anges de l’église du Val-de-Grâce