Journées nationales de l’architecture

L’Oppic s’associe aux journées nationales de l’architecture.

Si plus de la moitié du plan de charge de l’Oppic se situe dans des monuments historiques, amenant l’établissement à travailler de gré à gré avec plus d’une vingtaine d’architectes en chef des monuments historiques, l’Oppic développe également des liens importants avec les agences d’architectes désignées dans le cadre des différentes procédures de la loi n°85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée dite loi MOP. C’est aujourd’hui 20 agences d’architecture différentes qui travaillent avec l’Oppic. Les journées nationales de l’architecture sont l’occasion de donner la parole à l’un d’entre eux et de revenir sur les derniers concours d’architecture organisés par l’établissement.

Tout savoir sur l’événement

Bernard Desmoulin, architecte du nouvel accueil pour le musée de Cluny

"L’installation du nouveau bâtiment d’accueil pour le musée de Cluny a pour ambition de lui donner un nouvel éclat, en développant « une logique de moindre impact » pour les structures existantes." Bernard Desmoulin

Bernard Desmoulin, architecte du nouvel accueil pour le musée de Cluny on Vimeo

Retrouvez la présentation complète de l’opération

Les concours d’architecture

Les concours d’architecture sont toujours un moment clé pour les opérations comme pour la mise en oeuvre des orientations de la politique en faveur de l’architecture portée par le ministère de la Culture. Depuis juin 2016, l’Oppic a organisé a organisé six concours d’architecture concernant des projets de réaménagement, de réhabilitation ou de construction neuve. Le concours de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT)/École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA-M) est en cours.

Retrouvez tous les projets des candidats des derniers concours d’architecture de l’Oppic

Les derniers concours

Le réaménagement de la Bibliothèque publique d’information (BPI).
Tout sur le concours

La rénovation du musée national de la Marine de Paris.
Tout sur le concours