Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La lettre de l’Oppic
Septembre 2022

L’Oppic s’associe à la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, dont le thème cette année est le patrimoine durable.

Restaurer, c’est durer ! Les enjeux environnementaux sont au cœur des missions de l’Oppic, en témoignent les trois projets mis à l’honneur, que vous pourrez découvrir ou redécouvrir à l’occasion de ces journées du patrimoine.

Site Richelieu de la BnF : le réveil

Après dix ans de travaux conduits par l’Oppic, le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, rouvre entièrement ses portes au public. Cette renaissance trace un nouveau destin pour ce site, à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de recherche et de culture, espace de découvertes, de visites et de promenade, en plein cœur de Paris.

Bibliothèque nationale de France - Site Richelieu L’Oppic, mandataire unique pour la maîtrise d’ouvrage du projet de restructuration de Richelieu

Hôtel national des Invalides : démonstration de savoir-faire

Grâce aux savoir-faire des entreprises spécialisées en monuments historiques et à la transmission des gestes, le patrimoine s’inscrit dans la durée. Lors de ces deux journées exceptionnelles, vous pourrez participer dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides à des ateliers de taille de pierre et découvrir également le métier de couvreur.

Façade nord de l’Hôtel national des Invalides Conserver pour mieux durer

Les salons du Palais de l’Elysée : le patrimoine révélé

Dans la continuité des travaux de restauration des salons du Palais de l’Elysée menés par l’Oppic, le salon Vert, attenant au salon Doré, actuel bureau du président de la République, a été restauré cet été. Vous pourrez visiter ce salon dans le cadre de l’ouverture du Palais de l’Elysée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Palais de l’Elysée Ouverture du salon Vert pour les Journées européennes du patrimoine
OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers, 75647 Paris - Contact
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part de l'OPPIC, cliquez ici pour vous désabonner.